© Yves Thonnerieux

Que faire à Villars‑les‑Dombes

Idées sorties proche de Lyon

Nombreuses sont les activités à faire à Villars-les-Dombes ! Pêche dans les étangs, Parc des Oiseaux, balade à vélo, golf…

Nous vous avons concocté une petite sélection d’idées de sortie autour de Villars-les-Dombes, à seulement 30 min de Lyon. 

1. Le Parc des Oiseaux

Le Parc incontournable pour découvrir les oiseaux du monde !

Prenez le temps d’observer les oiseaux, de découvrir des espèces, et assistez au plus beau spectacle d’oiseaux en plein vol ! En famille, entre amis ou seul, vous prendrez plaisir à découvrir le Parc des Oiseaux et ses nouveautés !

En combien de temps se visite le Parc des Oiseaux ?

Prévoyez une grande demi-journée ou une journée entière pour visiter l’ensemble du Parc des Oiseaux. Le Parc vous propose différents parcours selon votre temps de visite.

Est-il possible de pique niquer dans le Parc ? 

Vous pouvez emmener votre pique-nique au Parc des Oiseaux ou bien vous attabler au restaurant La Réserve, Au Comptoir des Colibris ou dans l’un de leur snack gourmand comme La Chouet’Tarterie, le River Lodge et le Food Truck de la Dombes : Nombreux sont les points de restauration qui vous attendent au Parc !

Peut-on venir en train au Parc des Oiseaux ?

Oui, le Parc se situe à Villars-les-Dombes, à seulement 30 min de Lyon. La gare SNCF de Villars-les-Dombes se trouve à 1.7 km Parc des Oiseaux. Un parcours piétonnier, le sentier “Pierre Poivre”, permet d’accéder facilement au Parc depuis la gare grâce à un système de repères le long du trajet. Villars-les-Dombes se situe sur la ligne Lyon – Bourg-en-Bresse.

2. Pêcher dans un étang

Peut-on pêcher dans les étangs de Dombes ? 

La Dombes est certes le pays aux 1001 étangs mais nombreux sont les étangs privés où il est interdit de pêcher. Néanmoins, il est possible de pêcher dans certains étangs de la Dombes comme l’étang Chaffaud à Villars-les-Dombes ! Vous trouverez des barbecues, des tables de pique-nique, des bancs… idéal pour passer de belles journées entre amis ou en famille !

A Villars-les-Dombes, les cartes de pêche à la journée sont vendues à Gamm Vert, au Bureau de Tabac et au Bar Chez Dom.

En savoir plus sur les étangs de pêche ?

Contactez-nous     

 

3. S’initier au golf

En famille ou amis, et si vous passiez une demi-journée au Golf du Clou ?

Tracé sur un site naturel autour d’un étang de 12 hectares, le golf du Clou offre une grande diversité de jeu qui comblera les golfeurs de tous niveaux. En pleine nature, on apprécie particulière le parcours entre eau et bois.

Vous n’êtes pas adepte du Golf ? Profitez en pour vous régalez à la terrasse du Golf !

4. Observer les oiseaux

Où peut-on voir des oiseaux en Dombes ? 

En face de l’entrée du Parc de Oiseaux, découvrez l’observatoire de l’étang Turlet. En assec en 2021, les oiseaux seront de retour dès que l’étang sera de nouveau en eau.

En attendant, profitez cet été de la sortie « Les mille et une plumes de la Dombes » au départ de Villars-les-Dombes, pour découvrir les oiseaux de la Dombes avec un guide de l’Office du Tourisme. Une belle activité à faire en famille pour découvrir les étangs de la Dombes !

Plus d’information sur les 1001 plumes

5. Se balader à Villars-les-Dombes

Vous cherchez un circuit de balade à Villars-les-Dombes ? 

Empruntez « Au fil de la Chalaronne n°6 », et partez pour une balade de 7km au cœur de la Dombes ! Vous apprécierez cette balade nature proche de Lyon !

Aussi, découvrez Villars-les-Dombes avec le sentier thématique Pierre Poivre, un sentier reliant la gare SNCF au Parc des Oiseaux et inversement en passant par le centre ville. Des plaques en bronze au sol, numérotées de 1 à 9, vous guideront. Sur ce sentier, vous passerez également par un chemin en sous bois, arboré de panneaux mentionnant les espaces de plantes que vous rencontrez, leurs usages et propriétés, les espèces d’oiseaux venant y nidifier et s’y nourrir.

6. Passer une nuit dans un hébergement insolite

Envie d’un week-end romantique ou insolite à deux pas de Lyon ?

Passez une nuit dans une roulotte ou dans une tente lodge au Nid du Parc, à moins d’1 km du Parc des Oiseaux. Au cœur du pays aux mille étangs, le Camping le Nid du Parc est un site idéal pour tous les amoureux de la nature à la recherche de liberté et d’authenticité. Optez pour un séjour totalement dépaysant, à vivre en couple, en famille ou entre amis. Ne manquez pas ce petit coin de paradis !

7. Se balader à vélo en Dombes

Une balade à vélo au bord des étangs ?

Optez pour une journée vélo en Dombes ! La Dombes, à seulement 30 min de Lyon, est facilement accessible en TER. Vous pouvez même embarquer votre bicyclette dans le TER provenant de Lyon et une fois arrivé à Villars-les-Dombes, empruntez le parcours CycloDombes : un circuit de balade à vélo entre Châtillon-sur-Chalaronne et Villars-les-Dombes sur des routes peu fréquentées et à proximité des étangs !

Où louer des vélos en Dombes ?

Vous pouvez louer des vélos au Domaine de la Dombes et au restaurant la Bicyclette Bleue.

Où réparer son vélo en Dombes ?

A Mondovelo à Châtillon-sur-Chalaronne ou bien vous pouvez également réparer votre vélo à Saint André de Corcy chez Cycle’N Co!

8. Découvrir le Cuir de Carpe

Le Cuir de Carpe, un produit Made in Dombes

Original et unique, un objet en Cuir de Carpe est le souvenir idéal à ramener après un séjour en Dombes.
Place de l’hôtel de ville à Villars les Dombes, vous trouverez Domino, la boutique parfaite pour dénicher des cadeaux originaux et des souvenirs uniques à offrir. Vous trouverez forcément LE cadeau qui saura faire plaisir !

Tous les produits en Cuir de Carpe de Dombes

Pourquoi venir à Villars-les-Dombes ?

Une escapade nature à côté de Lyon
Profiter d'un week-end pour se ressourcer
Une multitude de souvenirs à créer

D'autres idées d'activités ?

Contactez-nous

Plus d'expériences

Nos suggestions