© Claire Curt

Les gourmandises

de la Dombes

Nombreuses sont les gourmandises en Dombes qui ne demandent qu’à faire vibrer vos papilles !

Le Painillon

L’histoire raconte que cette friandise a été créée en 1658 lors de la venue de Mademoiselle de Montpensier, petite-fille d’Henri IV et souveraine de la Dombes.

Le Petit Pain de Châtillon (soit pain-illon), friandise safranée, était fabriqué par les Ursulines de la ville et avait comme renommée de présenter des vertus contre la malaria.

Aujourd’hui la recette a été revisitée, pour atteindre un équilibre parfait des saveurs, entre safran et crème d’amande. Blonds ou enrobés de chocolat, ces petites douceurs vous attendent chez Ain Délice à Châtillon-sur-Chalaronne !

Le Miel en Dombes

La Dombes a la chance de voir s’installer différents apiculteurs proposant un panel de miel très complet ! N’hésitez pas à vous rendre sur leur exploitation pour découvrir leurs succulents produits.

 

En plus des apiculteurs dombistes, le rucher pédagogique de Châtillon-sur-Chalaronne vous propose des visites commentées sur réservation pour les groupes scolaires ou les individuels regroupés. La vie des abeilles n’aura plus de secrets pour vous !

Les Glaces Natur’elles

Au cœur de la Dombes, la Ferme Rimaud à la Chapelle-du-Châtelard produit et vend des glaces au bon lait entier !

D’avril à octobre, nous vous conseillons de venir découvrir ses glaces savoureuses aux multiples parfums, sans oublier ses incontournables bûches glacées pour les fêtes de fin d’année !

 

La Boutique du Gourmand

Installée à Marlieux, la Boutique du Gourmand vous invite à découvrir sa gamme de chocolats et gourmandises artisanales, sa carte des vins et ses multiples jus de fruits, tous fabriqués en France.

Laissez-vous tenter par leurs paniers gourmands !

Les délices de l’Abbaye Notre Dame des Dombes

La boutique de l’Abbaye recèle des gourmandises fabriquées sur place dont seule la Communauté du Chemin Neuf a le secret !  

Miel, pain d’épices, jus de fruits, confitures, compotes, pâtes de fruits dont la fameuse Musculine  vous attendent dans le magasin de l’Abbaye.

Le petit plus : En saison, des journées de cueillette de pommes sont ouvertes à tous. Il est possible de se rendre au verger de l’Abbaye et de cueillir soi-même ses pommes lors du week-end de la «Fête de la pomme», certains jours de semaine en septembre et octobre ou d’en acheter au magasin jusqu’à fin mars.

Nos suggestions