Volailles de Dombes Chatillon sur ChalaronneLes volailles de la Dombes

Les volailles

de la Dombes

Les volailles de Dombes font partie des spécialités du pays aux mille étangs.
Elles sont issues de la passion d’éleveurs soucieux de la qualité des produits
et du plaisir des consommateurs
!
Alors, bon appétit !

Au chapitre des spécialités culinaires, la Dombes est décidément bien lotie !

Les volailles y sont aussi appréciées que les poissons, la preuve en est l’appellation qui leur est donnée : Perle des Milles Etangs, Prince de Dombes, Perle de la Dombes…

Si les volailles de Dombes ne bénéficient pas d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) comme leur cousin le Poulet de Bresse, elles sont toutefois de grande qualité. Elles sont élevées avec toutes les exigences imposées par le Label Rouge.

Cannette, poulet jaune, poulet noir, pintade, chapon ou encore dinde, c’est autant de variétés qu’il y a de gourmands !

Dès les années 80, un groupe d’éleveurs situés sur le grand territoire de la Dombes, ainsi qu’un vétérinaire, impulsent l’idée de créer un collectif produisant des volailles sous un signe de qualité.

En 1991, ils se réunissent alors au sein du GAD (Groupement des Aviculteurs de la Dombes) dont la volonté était, et reste encore aujourd’hui, de vivre de leur travail sur des exploitations familiales, à taille humaine, et surtout dans le respect de la tradition des élevages de volailles en Dombes.

Leur volonté :

  • Produire dans le respect des animaux. Les volailles de Dombes (poulet, pintade, dinde et chapon), élevées sous signe de qualité « LABEL ROUGE », disposent de parcours en plein air. Régulièrement entretenus par les éleveurs afin d’offrir les meilleures conditions de bien être et de développement à leurs volailles, ils sont composés de prairies, de haies et d’arbres, et représentent des abris naturels recherchés et propices à une vie paisible au grand air pour les volailles.
  • Une organisation collaborative. Le GAD rassemble des producteurs, des techniciens, des abatteurs qui se connaissent et travaillent ensemble au quotidien.

 

A table !

  • Poulet à la crème et aux morilles
  • Poulet jaune rôti en écailles de chorizo et coulis de poivron
  • Croustillant de lard, compotée de choux et suprême de pintade pochée
  • Tourte de dinde forestière à la crème
  • Chapon rôti, farci aux cèpes

… les chefs ne manquent pas d’idées pour accommoder ces volailles de qualité et ainsi régaler les papilles des petits et des grands !

Nos suggestions