© steve a johnson / pixabay

Boîte à outils

Retrouvez dans cette rubrique les outils essentiels qui nous permettront de mener à bien notre partenariat : veille, photothèque, Apidae …
A votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter directement pour prendre rendez-vous contact@dombes-tourisme.com !

Pour rester informer sur les dernières actualités, rejoignez notre groupe Facebook « Dombes Tourisme et vous » 

Veille touristique

L’équipe de Dombes Tourisme veille pour vous !
Retrouvez ici les articles touristiques, les formations, les vidéos que nous mettons à votre disposition dans le but de vous informer et vous aider à développer votre activité.

Les webséminaires

de Trajectoires Tourisme

Trajectoires Tourisme c’est l’organisme de formations pour les professionnels du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les solutions de professionnalisation s’adressent à tous les acteurs du tourisme, des loisirs et de la culture, publics et privés : organismes de tourisme (Offices de Tourisme, Agences ou Comités Départementaux du Tourisme…), collectivités locales, hébergeurs, sites touristiques culturels et de loisirs, Stations de montagne, etc.

Le collectif Trajectoires Tourisme regroupe plusieurs structures membres qui travaillent ensemble au quotidien pour accompagner vos projets de transformation et de formation :

  • Les Fédérations et Unions Départementales des Offices de Tourisme de l’Isère, de la Loire et de la Savoie
  • Les Agences de Développement Touristique de l’Ardèche et de la Drôme
  • Le service professionnalisation d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, l’Agence régionale du tourisme

Tout au long de l’année, ils proposent des conférences interactives.

Ces rendez-vous gratuits permettent de défricher, en 1h et avec un expert, des sujets en résonance avec les thématiques de formation et avec les enjeux du secteur du tourisme.


Les webséminaires

numériques

Des web-séminaires pour tout savoir sur le numérique !
Depuis 2019, Aintourisme vous propose régulièrement des web-séminaires, en partenariat avec Isère Attractivité et en soutien du collectif Inst’Ain Numériques.

Ces web-séminaires sont à destination des professionnels du tourisme de l’Ain.


Sites de veille

Dombes Tourisme a sélectionné pour vous plusieurs sites internet de veille touristique.
Vous y retrouverez des articles de blog, de l’information touristiques, des données chiffrées, des infos sur les tendances touristiques…

Veille Info Tourisme
Etourisme Info
Veille Tourisme
L’Echo Touristique

 

Trouver des photos

libres de droit

Besoin de photos ?
Il existe de nombreux sites internet avec des photos libres de droit et gratuites à télécharger.
Attention toutefois aux droits d’auteurs (photographe) et au droit à l’image (figurants)… si vous avez le moindre es concernant, le maître c’est « S’abstenir ».

Retrouvez ici les 25 meilleurs sites de photos libres de droit

Apidae

La plateforme Apidae est un entrepôt de données, utilisée pour gérer de façon collaborative les informations touristiques de l’ensemble des territoires couverts par le projet.
En 2020, la plateforme Apidae héberge plus de 363 712 fiches objets remises à jour quotidiennement par plus de 1 336 clients. Le réseau compte aujourd’hui 23 départements, 1 collectivité d’outre-mer et plus de 24 793 utilisateurs de la plateforme.

Cette plateforme permet de saisir, stocker et exploiter les informations touristiques pour renseigner les clients sur l’offre des destinations des membres du réseau. Cette information est diffusée à l’accueil, par téléphone ou par email, et/ou est utilisée pour alimenter les projets numériques des membres de la communauté (sites web et mobiles, bornes interactives, panneaux d’informations, éditions…).
Plus de 2500 projets s’appuient aujourd’hui sur la plateforme.

Mais Apidae Tourisme n’est pas qu’une plateforme mais aussi un réseau d’acteurs regroupés en communautés et un écosystème de services…

Les widgets

Apidae

A partir des informations référencées dans la plateforme Apidae, les widgets permettent d’afficher des listes (hébergements, randonnées…) sans connaissance informatique, ni investissement lourd. Un outil marketing idéal pour les professionnels ou institutionnels du tourisme, dont certains sites sont parfois un peu statiques.

En 2018, une nouvelle plateforme de widgets, développée par la société Hotentic, a vu le jour. Nouvelles fonctionnalités, souplesse d’utilisation, statistiques, design dans l’air du temps… cette plateforme a tout pour plaire !

L’office de tourisme est le chef d’orchestre de l’organisation des widgets auprès de ses socios-professionnels. Il peut :

  • décider des modalités de visibilité de l’offre sur son territoire via les modèles de widgets,
  • personnaliser le contenu et les filtres de recherche,
  • suivre leurs utilisations (statistiques…)

Retrouvez toutes les infos sur ces widgets sur le site d’Apidae Tourisme


Apidae Event

Vous organisez une manifestation (concert, exposition, spectacle, manifestation gastronomique ou sportive, etc…) et vous souhaitez qu’elle apparaisse sur le site internet de Dombes Tourisme (www.dombes-tourisme.com) et sur tout autre site qui est alimenté par Apidae ? Nous vous invitons à renseigner le formulaire accessible sur notre site internet.

En résumé :
1. Vous remplissez
2. Nous relisons et validons
3. C’est diffusé

Selon les sites Internet, tous les événements ne seront pas visibles : la ligne éditoriale peut restreindre les publications, soit thématiquement, soit géographiquement. Les événements religieux, politiques et non respectueux des lois en vigueur ne seront pas validés par nos équipes conformément à la charte Apidae.

Identités visuelles

Logo Dombes Tourisme

En 2019, Dombes Tourisme a refondu son identité visuelle.

Le nouveau logo ainsi créé a pour objectif de véhiculer une image d’évasion, de détente et de retour au sources.

Vous souhaitez l’intégrer sur vos éditions ou vos sites internet, n’hésitez pas à le télécharger !

 

Campagne Dombes

Le Parc des Oiseaux et 4 offices de tourisme de la Dombes – Dombes Tourisme, Dombes Côtière Tourisme, Ars Trévoux Tourisme et Le Costellan, Office de Tourisme de la 3CM – lancent leur première campagne de communication collective pour séduire leurs voisins.

Destination rare, gourmande, préservée, véritable écosystème naturel et culturel, la Dombes veut enchanter plus que jamais, au sortir de cette longue crise, les habitants de la proximité. Cette campagne invite les locaux à redécouvrir ce qui est à leur porte.

Le parti pris d’un slogan clin d’oeil, complice et ludique pour signer une promesse commune s’est vite imposé pour redonner à chacun un peu de légèreté et d’enthousiasme :
« Do ré mi fa sol la si Dombes » complété par une signature douce et mélodieuse « Des moments qui sonnent juste »

Déployée du 16 juin jusqu’à la fin août, la campagne vise à valoriser aussi bien la biodiversité que la dimension familiale, la palette de concerts… tout un univers décliné en plusieurs visuels. Déclinée en affichage, dans des guides et sur les réseaux sociaux, elle constitue une offensive sur plusieurs médias pour créer de la mémorisation et bien sûr déclencher l’envie de visites et de séjours.

Cette campagne constitue une première pierre de collaboration entre toutes les parties prenantes de la Dombes. Affaire à suivre…

 

Nos suggestions