Abbaye du Plantay

Circuit l'Ain à vélo n° 18 - La trilogie

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme à Villars-les-Dombes

51.0 km
Cyclotourisme
4h 15min
Très facile
  • La Dombes se conjugue naturellement au pluriel. Le nombre de 1000 pour les étangs et le chiffre 3 pour les spécificités du territoire : les oiseaux, la carpe et les chevaux. Une trilogie ancrée dans la belle histoire de la Dombes !

  • Ecosystème sensible et subtil, le territoire de la Dombes est une terre bénie pour les oiseaux. 130 espèces viennent se nourrir, s’abriter et se reproduire dont certaines très rares comme l’échasse blanche ou la nette rousse… Entre octobre et avril, des milliers de milouins, sarcelles, souchets et canards viennent se réfugier dans les jonchaies et roselières des étangs. Au XIIIe siècle, la création des étangs de la Dombes favorisa le développement de la pisciculture. La Dombes reste encore...
    Ecosystème sensible et subtil, le territoire de la Dombes est une terre bénie pour les oiseaux. 130 espèces viennent se nourrir, s’abriter et se reproduire dont certaines très rares comme l’échasse blanche ou la nette rousse… Entre octobre et avril, des milliers de milouins, sarcelles, souchets et canards viennent se réfugier dans les jonchaies et roselières des étangs. Au XIIIe siècle, la création des étangs de la Dombes favorisa le développement de la pisciculture. La Dombes reste encore aujourd’hui la première région piscicole en eau douce de France avec chaque année, plus de 1000 tonnes de poissons pêchés de façon
    artisanale. La carpe représente 60 à 65 % de cette production. L'élevage de chevaux de selle a également longtemps occupé une place importante dans l'économie du territoire et maintient toujours la Dombes au deuxième rang des régions françaises d'élevage.
  • Période en clair
    Toute l'année.
  • Environnement

    • A la campagne
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Nos suggestions