Un après‑midi rocambolesque

à Châtillon-sur-Chalaronne
© Aurélien Lévy - AurèLPhotog

Une visite originale de Châtillon-sur-Chalaronne

Peu adepte des visites guidées traditionnelles, mon copain et moi avons opté pour une visite décalée de Châtillon-sur-Chalaronne, proposée par l’Office du Tourisme, où anecdotes, facéties et mises en scène ponctuent la découverte de cette charmante cité médiévale !

ClaraClara
Clara raconte

Visiter Châtillon-sur-Chalaronne autrement

Abonnés au marché de Châtillon-sur-Chalaronne sous les Halles, nous y passons chaque semaine pour faire le plein de bons produits.

L’ambiance générale qui règne est indescriptible et nous pousse chaque samedi matin à faire plus de 30km pour nous rendre sur le 3ème Plus Beaux Marché de France !

Nous avons déjà visité la ville à plusieurs reprises, déambulé sur les ponts fleuris, pique-niqué au Clos Janin…

Aujourd’hui nous voulons changer et découvrir la ville sous un autre aspect.

À l’Office de Tourisme, Emmanuelle, conseillère en séjour, nous propose une visite rocambolesque de la ville. Pratique, elle a lieu l’après-midi, nous avons donc le temps de manger au restaurant.


La balade rocambolesque

Ne sachant pas ce qui va nous attendre, nous arrivons à l’heure pour la visite.

Pour notre grande surprise, le guide commence sa présentation en allemand – on se serait trompé de visite ?
Sa collègue lui vient en aide avec un dictionnaire et nous « lâche » dans la ville. Heureusement, il apprend vite notre langue et peut continuer ses explications dans notre belle langue de Molière.

Ainsi, il nous fait passer par les endroits emblématiques de la ville et nous explique des anecdotes surprenantes, à prendre au second degré, mais toujours très drôles.

Il a avec lui sa carriole magique duquel il sort petit à petit des objets, costumes et accessoires et nous fait incarner des personnages emblématiques de la ville. Me voici transformée en moine et conforme à mon rôle, je commence à bénir les voitures et passants. Un autre visiteur, déguisé en maire, aura le privilège de tenir un discours en fin de la visite.

Nous continuons ainsi notre tour de la ville avec de multiples surprises : pourquoi nous donne-t-on des parapluies ? à quoi sert le ballon ? Qu’est-ce qu’il y a dans la caisse en bois ?

Nous ne voyons pas le temps passer quand nous arrivons au château : la fin de la visite.

Malheureusement nous devons abandonner nos rôles. Je me suis pourtant bien faite à mon poste clérical.

La visite, insolite et amusante, nous a montré que même pour les habitués de Châtillon, la ville recèle encore de nombreuses et belles surprises.

Pourquoi faut-il venir ?

Une cité de caractère unique
Découvrir l'histoire de Châtillon
Vivre des moments uniques

Plus d'expériences

Nos suggestions