Un instant de sérénité

au bord d'un étang
Lever de soleil au bord d'un étang dans la DombesLe soleil se lève sur un étang de la Dombes

Pendant mon escale en Dombes, je décide de partir à la rencontre d’un spectacle unique et imprévisible : un lever de soleil au bord d’un étang.

ClaraClara
Clara raconte

Il fait encore nuit lorsque je gare ma voiture un peu avant l’étang pour ne pas faire de bruit. Je retiens ma portière et marche à pas de loup jusqu’à arriver devant le thou de l’étang du Grand Birieux.

Avant que le soleil apparaisse à l’horizon, la séance a déjà commencé.

Bien installée sur le petit banc, à un mètre de la berge de l’étang, les premiers chants des oiseaux se font entendre. En prêtant une oreille attentive, je distingue différentes partitions : roucoulement, gazouillis, pépiement et sans doute même le craquètement d’un échassier fidèle à son étang. Bercée par cette symphonie, je me demande quelles espèces peuvent bien interpréter un tel concerto.

Les rayons du soleil se dessinent sur la surface de l’eau. Il est maintenant temps d’observer la faune qui m’entoure. Petit ou long bec, plumage uniforme ou coloré, grand migrateur ou sédentaire, qui sont les compositeurs de cette représentation ? Munie de ma paire de jumelles, je les vois enfin, ils se tiennent là, paisibles, bercés par le murmure du vent et le clapotis de l’eau.

Je sens la nature qui s’éveille et qui m’offre un moment privilégié, empreint de simplicité.

 

Je savoure mon café, encore chaud, et serre mon thermos contre moi. Une brise légère se lève, je ferme les yeux et accueille ce souffle sur mon visage comme un grand bol d’air frais. J’inspire, je respire et ré-ouvre les yeux. La Dombes est si belle, je reste plusieurs dizaines de minutes à l’admirer. Puis je me lève, silencieusement et la remercie pour cette parenthèse dans mon quotidien.

Je pars, sereinement, en laissant la mélodie des oiseaux m’accompagner.

Pourquoi faut-il venir ?

Un moment unique
Prendre le temps de faire une pause
Un moment de reconnexion avec la nature
On vous dit tout !

Comment vivre cette expérience ?

Nos suggestions