Partager un moment en famille

aux 1001 couleurs de la Dombes
© PIERRE JAYET

Kidiklik a testé la balade aux mille et une couleurs de la Dombes proposée par Dombes Tourisme mêlant balade nature et initiation au dessin.

On vous partage leur expérience !

Une activité nature en famille

Les mille et une couleurs de la Dombes

La balade aux mille et une couleurs de la Dombes est une création originale de Dombes Tourisme. L’idée est d’inviter les familles avec enfants dès 5 ans à vivre une expérience inédite au cœur de la Dombes, surnommé le « pays aux 1000 étangs ».

La finalité de cette balade en famille ou en « tribu » est de découvrir l’écosystème d’un étang (faune, flore, histoire et fonctionnement des étangs de la Dombes…) et d’apprendre à dessiner les oiseaux sauvages que l’on observe, en compagnie de Michael, guide naturaliste et d’Orianne, artiste peintre.

Nous avions vraiment hâte de tester cette nouvelle animation en plein air !

Direction l’Étang de Prêle, situé sur la commune de Valeins, à 10 minutes de Châtillon-sur-Chalaronne.

Arrivés sur place, Michael, le guide de Dombes Tourisme et Orianne nous remettent un kit de l’explorateur-dessinateur avec jumelles pour l’observation, support rigide, gomme et crayons de couleurs tout en nous expliquant ce que nous allons faire ensemble pendant cette matinée. C’est parti pour la balade aux mille et une couleurs de la Dombes !

Sensibilisation à la nature et initiation au dessin au bord de l’étang et dans l’observatoire

Nous faisons halte devant un Thou, objet emblématique des étangs de la Dombes puis nous continuons jusqu’à l’observatoire pour « poser notre regard » sur la nature qui nous entoure.

Chevalet et papier canson en ligne de mire, jumelles et longue-vue réglées vers l’horizon, aquarelle et crayon de couleurs à l’affût, nous écoutons avec attention les explications de Michael et les conseils bienveillants d’Orianne pour apprendre à dessiner des roseaux (1ère halte de la balade) puis une foulque macroule observée ce jour-là sur l’étang (depuis l’observatoire). 

Nos coups de cœur pour la balade aux mille et une couleurs de la Dombes

Cette expérience inédite a conquis notre équipe de reporters-testeurs ! Parents comme enfants repartent avec le sentiment d’avoir vécu une moment vraiment privilégié en pleine nature en petit groupe et de s’être découvert un talent caché pour le dessin !

Le petit bonus de fin de balade (surprise, surprise.. !) ; la satisfaction d’avoir pu réaliser un joli dessin en fin de séance. L’expérience est tout simplement bluffante et inspirante pour petits et grands !

Ce que nous avons aimé

Partager une activité au cœur d'un espace naturel préservé
Apprendre à dessiner et à observer les oiseauxavec un guide et une artiste
Vivre une activité ressourçante et s'évader du quotidien
En quête d'idées de sortie pour les enfants ?

Découvrez Kidiklik !

Faites le plein de bonnes idées de sorties pour les 0-16 ans les mercredis, les week-ends et pendant les vacances scolaires !

Le site internet Kidiklik.fr facilite la vie des parents et des grand-parents :

  • Découvrez et partagez nos bons plans du moment pour occuper intelligemment les enfants les mercredis, les week-ends et pendant les vacances.
  • Des idées testées et approuvées par Kidiklik  !
  • Rejoignez la communauté et suivez nos aventures sur Facebook et Instagram @Kidiklik01
On vous dit tout !

Comment vivre cette expérience ?

Nos suggestions