© Emile Zeizig
Festival National de

Théâtre Contemporain Amateur

Il est l’un des trois festivals nationaux de théâtre de la Fédération du Théâtre Amateur en France le seul consacré exclusivement au théâtre contemporain, c’est-à-dire qu’il sélectionne des pièces francophones écrites depuis 1968. Ce label lui impose de respecter une charte rigoureuse de qualité quant à la sélection des spectacles et l’accueil des troupes.

Il a construit sa renommée grâce à l’accent mis sur la rencontre entre les auteurs, les acteurs et les spectateurs. Aux spectacles s’ajoutent des lectures d’inédits, des débats, des ateliers, ouverts à tous.

Dès 1963 sous l’impulsion de Colette et Gérard Maré, est créé le « Festival d’Art Dramatique de Châtillon-sur-Chalaronne ». En 1967, sous l’impulsion des mêmes et de Raymond Sarbach, maire de l’époque passionné de culture, est créé le Centre Culturel de la Dombes. Le premier « Festival de Théâtre de Châtillon-sur-Chalaronne » en 1987 est le fruit de la collaboration entre la troupe de ce Centre Culturel et Théâtre 2000 de Bron (Rhône).

Le Festival a construit patiemment sa renommée depuis 33 ans grâce à l’accent mis sur la rencontre entre les auteurs, les acteurs et les spectateurs. Toujours soutenu par les collectivités locales (Ville, Communauté de Communes, Département), en particulier par un autre maire de Châtillon passionné de théâtre, Yves Clayette, il s’est étendu peu à peu depuis la vieille Salle des Fêtes jusqu’à la moderne Etoile, du centre de la ville jusqu’au communes alentour. Il est aujourd’hui le Festival de la Communauté de Communes de la Dombes, l’un des quatre évènements culturels majeurs de ce bassin de patrimoine et de culture. Aux spectacles se sont ajoutées des lectures d’inédits (en partenariat avec les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, le plus grand concours de manuscrits francophones de théâtre), des débats, des ateliers, stages et master-class animés par des auteurs de renom (dont Israël Horovitz récemment disparu).

Pourquoi faut-il

participer ?

Des spectacles de qualité
Des moments conviviaux
Des rencontres passionnantes

Information et réservation

Vivez d'autres instants

festifs en Dombes
Nos suggestions