La Dombes en familleLa Dombes
©Observation des oiseaux|Pierre Jayet

Circuit des onze étangs

Balade en Dombes

Circuit de balade au bord des étangs

Déambuler au milieu des étangs de Dombes et se laisser envoûter par le charme de leurs paysages…

Balade au bord des étangs de Saint Nizier le Désert, alternant chemins de terre et route goudronnée. Deux passages délicats (environ 1.9km sur la départementale) sont présents, mais valent le coup pour apercevoir aigrettes, hérons, grèbes huppés, canards et cygnes.

Circuit de balade

au bord des étangs

12 km balade à St Nizier 

Au départ du parking du Camping de la Nizière au village de Saint-Nizier-le-Désert.

Etape 1 

Longer l’Étang Laclet et au carrefour suivant, prendre à droite la D90 direction Marlieux jusqu’au rond-point.

Continuer tout droit sur la D90, toujours en direction de Marlieux. Atteindre l’Étang Clair, puis prendre la route sur la droite, direction « Les Petites Teppes-Les Cuirs » jusqu’au carrefour de l’Étang des Épansardières, au hameau des Cuirs.

Etape 2

Prendre à gauche, passer entre deux étangs puis tourner à droite. Longer successivement les Étangs Marcua, Neuf Léger et Jambre. Ce dernier étang débouche sur une route goudronnée. S’engager à droite pour rejoindre l’Étang des Lechères. Le longer jusqu’au prochain carrefour.

Etape 3

Rester sur la droite et contourner l’étang. Longer ensuite l’Étang des Perchères, tourner à droite sur la D70B et poursuivre jusqu’au poteau Trépet. Tourner à droite et poursuivre jusqu’au hameau Trépet.

Etape 4

Poursuivre jusqu’aux Grassières. À la ferme des Grassières, passer à droite entre la ferme et la grange. Quelques mètres plus loin, tourner à gauche et longer la haie puis longer l’Étang Portery pour arriver au coin nord de l’Étang des Épansardières.

Etape 5

Tourner à gauche et suivre le chemin jusqu’à retrouver la D70b. La prendre à droite direction Saint-Nizier. Continuer tout droit jusqu’au rond-point passé à l’aller.

Prendre à gauche la D90, par le même cheminement qu’à l’aller et rejoindre le parking à proximité du camping de La Nizière.

Le parcours de

promenade

Point de départ

Base de loisirs de la Nizière à Saint-Nizier-le-Désert

Distance

12 km

Temps approximatif

3h30

Niveau

Sans difficulté – 56% goudron

Idéal pour une balade à VTT.

Nos suggestions