Balade en Dombes -Villette-sur-Ain / De l'Ain au PlateauBalade en Dombes -Villette-sur-Ain / De l'Ain au Plateau
©Balade en Dombes -Villette-sur-Ain / De l'Ain au Plateau|Michael Zielfelder

De l'Ain au Plateau

Villette-sur-Ain

Circuit de balade en Dombes

Patrimoine caché et activités de pleine nature pour un week-end sportif en Dombes.

Balade avec un léger dénivelé dû à la montée sur le plateau de la Dombes qui offre des paysages variés : tantôt en sous-bois, tantôt en bordure de ruisseau. Le patrimoine dombiste se dévoile : la Moutonnière, le Moulin de Faux et le château de Richemont (sites non visitables).

Circuit de balade

à Villette-sur-Ain

12.5 km de balade 

Le départ se fait devant l’église de Villette-sur-Ain.

Des places de parking sont également disponibles à côté de la mairie.

Etape 1

Prendre la route des Dombes jusqu’à l’intersection, puis à gauche Montée de la Vieille Côte.
Arrivé au poteau directionnel « Sur Côte » prendre à gauche en direction « Le Gaillot », puis poursuivre à gauche rue Chez les Mathieu.

Arrivé vers la ferme, prendre à droite, puis tourner à droite pour traverser le Gaillot. Au croisement, après le lieu-dit, continuer tout droit et au croisement suivant, prendre le chemin de terre à gauche.

Etape 2

Au poteau « Terres Froides », continuer tout droit en direction de Moulin de Fau. Le chemin de terre se transforme en sentier qui, en cas de fortes pluies, peut être très boueux. Passer d’abord à côté du Moulin de Fau, puis le sentier longe un ruisseau qu’il faut traverser.
Sorti du sous-bois, prendre à droite et passer entre deux champs où le sentier et le balisage peuvent être difficile à voir. Arrivé de nouveau sur un chemin de terre prendre à gauche.

Etape 3

Au croisement du lieu-dit le Lent, prendre à droite et suivre le chemin. Traverser la départementale (D93) et continuer tout droit jusqu’aux bassins piscicoles. Prendre le sentier à droite qui passe à travers un bois et traverse un ruisseau. Suivre ce chemin jusqu’au Domaine de la Moutonnière.

Etape 4 

Au poteau La Moutonnière, continuer tout droit en direction du Bois Manon. Continuer tout droit jusqu’à une mare sur la gauche, puis prolonger par le sentier dans le bois tout droit. Sorti du bois, tourner à droite puis, au niveau du lieu-dit la Palud, prendre à gauche Rue La Garnière et prendre à droite au bout de la rue.

Etape 5 

Tourner ensuite à gauche chemin des Barrières et continuer jusqu’à rejoindre la route.

À la route transversale, tourner à gauche, passer devant la Ferme de la Tour à main droite puis devant le château du même nom à main gauche. Déboucher sur la D93, prendre à droite sur environ 300 m.

Au poteau Pré Millet, prendre le chemin de terre sur la gauche. Suivre ce chemin puis le sentier jusqu’à arriver sur une route.

Etape 6

Au poteau Grand Pont, prendre à droite en direction de Villette-sur-Ain. Suivre ce chemin puis au lieu-dit Chez Marion prendre la montée. Descendre au village par la gauche, route des Dombes.

Prendre à gauche pour rejoindre la Montée de la Vieille Côte.

Reprendre, en sens inverse, le parcours de l’aller pour retrouver l’église Saint-Martin et sa place.

Point de vigilance : passage d’un ruisseau et petite partie sur la départementale (300m). En cours de balisage.

Le circuit de

randonnée

Point de départ

Parking de l’église

Distance

12.5 km

Temps approximatif

4h15

Niveau

Difficulté moyenne – 50% goudron

Dénivelé : 247 m

Nos suggestions