Les courses de chevaux

à l'hippodrome de Châtillon
Courses hippiques de Châtillon sur ChalaronneCourse à l'hippodrome de Châtillon sur Chalaronne
©Course trot attelé à l'hippodrome de Châtillon sur Chalaronne|Jeff Galata

De mars à juin, les courses de chevaux ont lieu à l’hippodrome de Châtillon-sur-Chalaronne ! 

Des moments insolites à vivre en famille ou entre amis !

Les courses hippiques

à Châtillon-sur-Chalaronne

Chaque année, l’hippodrome Bel Air de Châtillon accueille jusqu’à 5000 spectateurs qui assistent aux traditionnelles courses de chevaux.

Sur place, diverses animations sont organisées : paris hippiques, restauration rapide…

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Quelles courses hippiques

à Châtillon-sur-Chalaronne ?

Le trot attelé 

Une des épreuves de course hippique à ne pas manquer à l’hippodrome de Châtillon est le trot attelé. 

Le trot attelé est une course dans laquelle les chevaux trotteurs vont tracter une petite « voiture » à deux roues appelée sulky et conduite par un « driver ». Les chevaux doivent trotter le plus vite possible pour atteindre la ligne d’arrivée en premier, sans jamais se mettre au galop sous peine de disqualification !

 

Si vous préférez voir des chevaux au galop, nous vous recommandons d’assister à une course de plat ou, encore plus impressionnant, une course d’obstacle !

Les épreuves de galop

Le plat

Les courses de plat sont des courses où les chevaux partent au galop et doivent franchir le poteau d’arrivée en tête. Les chevaux sont montés par des cavaliers appelés jockey.  Les chevaux prennent le départ dans des stalles c’est-à-dire des boîtes dans lesquelles ils doivent attendre le départ et qui s’ouvrent automatiquement lorsque celui-ci est donné. Avant la course, un tirage au sort est effectué pour attribuer à chaque cheval un numéro, qui désigne sa stalle de départ. Le n° 1 sera à la corde et le n°18 complètement à l’extérieur (il devra donc parcourir une plus grande distance dans les virages).

L’obstacle

Pour la course d’obstacle, le principe est le même que la course de plat cependant, le départ s’effectue derrière des élastiques et la piste est parsemée d’obstacles que les chevaux devront franchir.

Il existe trois types de courses d’obstacles : les haies, le steeple-chase et le cross-country.

Dans les courses de haies, les obstacles sont relativement modestes, il s’agit de buisson (haies) de 1,10 mètre. La distance de course varie entre 3 000 et 5 000 mètres, mais la majorité des courses se court sur 3 500 à 3 900 mètres.

La course d’obstacle la plus fréquente à l’hippodrome de Châtillon-sur-Chalaronne est le steeple-chase. C’est la discipline considérée comme la plus prestigieuse de l’obstacle car la distance parcourue par les chevaux est plus importante et les obstacles sont plus hauts et plus complexes qu’une course de haies.

Dates des courses hippiques

à Châtillon-sur-Chalaronne

Pourquoi faut-il venir ?

Des événements rares
Une ambiance garantie
Découvrir un hippodrome

Un peu d'histoire

L'hippodrome et le Cheval

Le Champ de Foire

Le saviez-vous ?

La place du Champ de Foire de Châtillon-sur-Chalaronne était autrefois le lieu de la foire au bétail, où était vendu vaches, chevaux, ânes…  Sur sa partie supérieure en forme de fer à cheval, aujourd’hui entourée de platanes, se tenait à l’époque des courses hippiques.

C’est en juillet 1864 qu’une délibération du conseil municipal a été signée pour financer l’achat d’un terrain destiné aux courses hippiques. L’année suivante, l’hippodrome fut inauguré et baptisé « Bel Air ».

Le cheval en Dombes

Le cheval est historiquement une activité très importante dans la région : la Dombes était une région féodale avec plusieurs seigneurs qui avaient besoin de chevaux pour la guerre, pour les soldats, mais aussi pour le transport et les travaux dans les champs.
Il y avait une race propre à la Dombes, le demi-sang de Dombes : un cheval rustique, couleur noir ou bai, qui avait une bonne réputation. La race fut très présente jusqu’au 18ème siècle. La dénomination « demi-sang de la Dombes » fut intégrée dans le Selle français dans les années 70. Malgré le déclin de l’activité équine due à l’arrivée des moteurs, la Dombes reste l’une des premières régions équines de France avec ses nombreux haras, écuries, centres équestres et courses hippiques..

On vous dit tout !

Comment vivre cette expérience ?

Hippodrome de Châtillon-sur-Chalaronne

Avenue Charles de Gaulle
01400 Châtillon-sur-Chalaronne

Contacter par mail

Contacter l’hippodrome : 04 74 55 28 14

http://www.hippodromebelair.fr/

Plus d'expériences

Nos suggestions