© Domaine de la Dombes

La Dombes

Des moments qui sonnent juste

 

 

Dans la Dombes, tous les sons sont dans la nature, chants des oiseaux, rires d’enfants, concerts à la nuit tombée…

S'évader

En toute musicalité

Une symphonie de souvenirs au

Parc des Oiseaux

Des émotions par nature

Observez des oiseaux du monde et des oiseaux sauvages, assistez au plus beau spectacle des oiseaux en vol, profitez des activités pour les enfants au plus près des animaux, savourez les spécialités locales, soutenez des programmes de protection d’espèces menacées, partagez des émotions nature au cœur du plus grand site européen consacré aux oiseaux !

Laissez-vous emporter par le vol des oiseaux, un véritable feu d’artifice de couleurs et de grâce… Un évènement unique, rendu possible par une grande diversité d’espèces et de soigneurs passionnés !

Partez à la rencontre des Loris Arc-en-ciel, une centaine de petits perroquets enjoués, farceurs et gourmand… Muni d’un gobelet de nectar au creux de votre main, ils se poseront pour se délecter du précieux breuvage. Une expérience colorée !

Découvrez le Parc des Oiseaux


Un concerto de moments rares au

Cœur de la Dombes

La Dombes, ses mille étangs et sa cité médiévale

Au cœur du pays aux mille étangs, la Dombes offre des paysages variés et originaux. Le temps d’un week-end ou de quelques jours, mettez un coup de d’arrêt au rythme effréné de vos semaines, faites une pause pour profitez des plaisirs simples de la vie… Dormez dans une cabane, une chambre d’hôtes, un hôtel de charme ou un gîte en pleine nature, savourez nos produits du terroir, rencontrez des hommes et des femmes passionnés aux métiers particuliers…
Le temps d’une balade, contemplez la quiétude des étangs, de leurs oiseaux et percez leurs secrets…
Assistez à un spectacle, flânez sur les étals animés du marché de Châtillon-sur-Chalaronne le samedi matin..
Inspirez, soufflez… Vous êtes dans la Dombes !

Découvrez le coeur de la Dombes


Au rythme de l'histoire de

Trévoux

Bienvenue à Trévoux, une Principauté au Naturel !

Trévoux, labellisée Plus Beaux Détours de France et cœur du Pays d’Art et d’Histoire Trévoux Dombes-Saône Vallée, a hérité d’un passé prestigieux : celui de capitale de l’ancienne Principauté de Dombes.
Flânez dans les ruelles de la ville médiévale, admirez les décors de la salle d’audience du Parlement de Dombes, portez les armes des chevaliers et profitez du superbe panorama depuis le sommet du donjon du Château de Trévoux.
Découvrez les musées et rencontrez des artistes et artisans d’Art passionnés.
Naviguez, bougez et pratiquez de multiples activités de loisirs autour de La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo.

À deux pas de là, ne manquez pas le village d’Ars, mondialement connu grâce à Jean-Marie Vianney, le Saint Curé d’Ars. Chaque année, c’est près de 350 000 pèlerins qui convergent vers le sanctuaire d’Ars, attirés par l’histoire du Saint Curé, patron de tous les curés de l’univers. Le musée de cire retrace en 17 scènes et 35 personnages de cire, remis à neuf par les ateliers Grévin, les moments fotrs de la vie du curé. Profitez-en également pour découvrir le château de Fléchères et ses fresques italiennes de 1632.
Plus qu’une visite, une rencontre !

Découvrez Trévoux et Ars sur Formans

Vibrer au son du Carillon de

La Dombes Côtière

La Dombes Côtière, territoire aux trois visages

La Dombes Côtière où trois paysages se déclinent au fil de l’eau jusqu’aux canaux du Rhône. Trois paysages en bleu et vert qui font de la Dombes Côtière une destination nature par excellence.

1 – Le Plateau : à perte de vue
Des étangs de la Dombes au point de vue imprenable qui surplombe la Côtière, le Plateau s’illustre par sa richesse naturelle et son identité particulière. Au bord du Plateau, au-dessus de la Côtière, se dresse la Madone, statue monumentale qui domine un panorama remarquable ouvert sur tout Rhône-Alpes. En contrebas, le campanile abrite un carillon de 50 cloches classé Monument Historique. À écouter sans modération chaque été à l’occasion du festival Swing Sous Les Étoiles ou de concerts.

2- La Côtière : une cascade de verdure
La Côtière, très boisée, offre aux promeneurs une formidable occasion de découvrir une zone naturelle protégée au titre de sa faune et de sa flore. La Côtière est aussi marquée par l’eau qui y ruisselle et l’alimente. Au détour d’un sentier de randonnée, partez à la recherche des nombreux torrents et sources d’eau, de fontaines et de lavoirs…

3- La Plaine : source d’activités
Au pied de la Côtière, la Plaine a été dessinée au 19ème siècle par la construction des canaux de Miribel et de Jonage qui ont permis le développement d’un véritable bassin industriel. Entre ces deux canaux se trouve aujourd’hui l’un des plus grands parcs métropolitains d’Europe : le Grand Parc Miribel Jonage. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités, quels que soient vos goûts ou vos envies. Côté nature : partez à la découverte de l’environnement à l’espace L’îloz’, observez les oiseaux depuis le belvédère des Grands Vernes…
Côté rando : explorez le Parc et ses environs via les sentiers de randonnée pédestre, les circuits VTT ou la ViaRhôna.

Découvrez La Dombes Côtière

Immortaliser des instants mélodieux de

La Côtière à Montluel

De la Côtière à Montluel , un coin nature aux portes de La Dombes

Baladez-vous en terre Costellane, aux portes d’entrée de la Dombes et à deux pas de Lyon. La Côtière à Montluel vous invite à prendre votre temps. Laissez-vous charmer par sa nature, propice aux balades à pied, à vélo ou à cheval. Près de 90 km de sentiers, d’une grande variété de paysages, s’offrent à vous : des étangs de la Dombes, aux bois de Pizay ou à travers les lônes de Balan, anciens bras du Rhône à la faune et à la flore d’exception.

Découvrez une grande diversité d’activités selon vos envies: randonnées pédestres, vélo, VTT, pêche, équitation, théâtre, cinéma…
Partez à la découverte du patrimoine local et de la nature entre lacs et rivières. La côtière vous dévoilera les chemins secrets de la Dombes avec ses étangs et ses bois, propices aux promenades, qui abritent une faune et une flore variée.
Différentes manifestations animent nos communes tout au long de l’année: Festival Contes en Côtière, Nuit des musiques, Foire de Montluel… et bien d’autre encore !
Pour profiter pleinement de votre séjour sur notre territoire, nos hébergeurs vous accueillent dans leurs hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, campings, hébergements insolite tout au long de l’année.
Vous pourrez également faire une halte gourmande dans les restaurants et goûter aux spécialités de la région dombiste !

Découvrez Le Costellan

Nos suggestions