© Michael Zeilfelder / Dombes Tourisme

Abbaye Notre‑Dame des Dombes

Au Plantay

Abbaye cistercienne fondée en 1863 par Bossan, architecte de la basilique de Fourvière (Lyon) et Ars-sur-Formans et confiée à la communauté du Chemin Neuf en 2001. Atrium, église et oratoire des icônes.

La visite de

L'Abbaye des Dombes

  • Bâtiment à l’architecture typique dombiste
  • Eglise abbatiale néo-byzantine. 
  • Oratoire de Tibhirrine

En Septembre 2001, la Communauté du Chemin Neuf a pris le relais des moines cisterciens qui ont fondé et habité Notre Dame des Dombes. Fidèle à la tradition monastique, elle poursuit le travail et la prière des moines. Née en 1973, la Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique dans laquelle sont engagés des membres de différentes églises. Elle est composée de célibataires, hommes et femmes, prêtres et ménages. Visites de l’atelier d’icônes et stages d’iconographie sur demande (Tel : 04.74.98.14.40). Horaires des offices religieux : 12h en semaine et 11h le dimanche et jours de fêtes religieuses. Laudes à 7h30 (sauf samedi et dimanche). Vêpres 18h30.

Manifestations organisées tout au long de l’année :

  • De Ferme en Ferme en Avril : visites de l’abbaye, de l’exploitation agricole, de la miellerie… Gratuit. –
  • Journées du Patrimoine en Septembre: visites plus complètes (ferme, miellerie, atelier d’icônes, abbaye), gratuites. –
  • Week-end cueillette de pommes en Septembre : cueillettes de pommes, animation autour de la pomme.
L'Abbaye Notre Dame des Dombes

L'origine

150 ans d’histoire

Fondée au XIXe siècle, alors que la Dombes était encore assez marécageuse, l’Abbaye par le travail de ses moines a contribué à modifier le paysage et à assainir cette région de l’Ain. Ce sont des cisterciens, issus de la communauté de Aiguebelle dans la Drôme qui se sont alors installés et ont défriché, asséché, développé les terres qui leur avaient été confiées. En asséchant une partie des étangs et en développant la pisciculture, les moines ont considérablement amélioré les conditions de vie de l’époque.

Les prochaines visites

de l'Abbaye

La visite de

la ferme de l'Abbaye

La ferme de l’Abbaye Notre-Dame

Dès l’origine, la ferme de l’abbaye a eu une vocation laitière et elle tend aujourd’hui à se diversifier. Sur les quelques 200 ha de terres que la communauté exploite, 6 productions animales et végétales s’harmonisent entres elles.

  • Fromagerie
  • Pêche et étangs
  • Miellerie
  • Elevage
  • Verger

Les produits de la ferme (fromages, confiserie, viande) sont en vente au point de vente directe direct de la ferme, situé derrière l’Abbaye.

Infos pratiques

Horaires

  • L’abbaye et le magasin accueillent les visiteurs tous les jours (sauf le mardi) entre 10h et 12h et entre 14h30 et 18h. Vous pourrez visiter l’Eglise, découvrir les icônes à l’Oratoire de Tibhirrine et le magasin de l’Abbaye. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous joindre pour la prière.
  • Des visites guidées de l’Abbaye et de la ferme (durée :1h15) sont proposées tous les mercredi et samedi à 15h en Juin, Juillet, Août 2019 (sur demande).

Visite libre : gratuite

Visite guidée : 5€/personne (Gratuit pour les enfants).

Téléphone

04 74 98 14 40

Adresse

Abbaye des Dombes – 01330 Le Plantay

Nos suggestions