Ara AraraunaUn couple de Aras bleu au Parc des Oiseaux de Villars les Dombes

Le Parc des Oiseaux

Un monde à partager

Un concept unique pour observer des oiseaux sauvages et des oiseaux du monde.
De la savane africaine au Bush australien, de la Jungle tropicale aux côtes chiliennes, embarquez pour un véritable Tour du monde au cours duquel vous découvrirez les plus beaux oiseaux et les plus somptueux paysages des 5 continents.
Le Parc, c’est 300 espèces et 3 000 oiseaux à admirer sur 35 hectares. En 2020, la Parc a fêté ses 50 ans… alors, vous êtes prêt à embarquez pour un tour du monde à vol d’oiseaux ?

Les incontournables

du Parc des Oiseaux

Le Parc des Oiseaux
Spectacle d'oiseaux en vol

Le spectacle d’oiseaux en vol

 

Depuis notre amphithéâtre, vous assistez à un ballet tout en plumes et en couleurs, digne des plus grands chorégraphes. Le fil conducteur de ce spectacle est de sublimer ce qu’il y a de plus magique chez nos oiseaux : le volSur fond de musique tantôt enjouée, tantôt douce, nos artistes entrent en scène.

Le Cariama huppé préfère rester au sol plutôt que de voler. Alors que les impressionnants Vautours nous dévisagent de leur air grave et fendent l’air. Puis c’est au tour du Calao terrestre et du Martin chasseur de faire le show.

Au loin, déployant leurs larges ailes blanches, les Pélicans blancs planent pour se poser délicatement sur le tarmac. L’heure des Perroquets, des Spatules, des Ibis a sonné pour offrir un bouquet final flamboyant. Entre émotion et émerveillement, ce spectacle est aussi et surtout le résultat de l’accompagnement quotidien des oiseaux par les soigneuses et les soigneurs.

La volière des loris

 

  • À la rencontre de ces petits oiseaux farceurs : le Lori arc-en-ciel est un petit perroquet originaire d’Océanie. L’une de ses particularités ? De l’énergie à revendre ! Enjoué et farceur, le Lori adore sautiller de branche en branche, jouer et surtout se délecter du nectar de fleur qui constitue la base de son alimentation.
  • Vivre un moment unique : le Parc des Oiseaux a conçu une volière de plus de 700 mètres carrés pour permettre à ces oiseaux hyperactifs de se sentir heureux et sereins.
  • Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier le nourrissage est pour vous ! Muni d’un gobelet rempli de nectar, vous entrez en contact direct avec les 300 petits gourmands. Très sociable, le Lori se pose alors sur votre main pour se délecter du précieux breuvage ! Vous partagez ainsi, le temps de votre visite,  la vie de cette colonie. Vous pourrez les observer en train de se disputer, de se réconcilier ou de jouer.

    Cette expérience hors du commun s’effectue sous l’œil bienveillant des soigneurs. Si au contraire vous préférez les contempler discrètement, la visite libre est tout aussi fascinante.

La tour panoramique

 

Que diriez-vous d’une promenade à la verticale vous permettant de découvrir à la fois l’avifaune locale en étant au dessus des oiseaux, le territoire Dombiste et le Mont Blanc ?

Ce rêve fou est désormais possible grâce à cette Tour Panoramique de 27m de hauteur conçue comme une cabane dans les arbres pour mieux s’intégrer à son environnement. Au dessus de la canopée et au fil de votre déambulation vous pouvez observer, sentir, écouter et vivre une expérience sensationnelle, au plus près de la nature Dombiste.

L’ascension de cette Tour vous fait vivre un moment suspendu en vous rapprochant encore un peu plus du monde des oiseaux et de leur espace : le CIEL.

La nurserie

 

Chaque année le Parc accueillons (pour notre plus grand bonheur) des centaines de naissances. Bébés aras, calaos, flamants, pélicans, grues, en tout c’est près de 80 espèces qui se reproduisent. Si ces naissances sont des réussites c’est aussi par la mise en place de différentes pratiques par les soigneurs. Certains de ces oisillons grandissent en groupe au sein de la nurserie, d’autres sont élevés par leurs parents.
Dans la pouponnière les oisillons sont dorlotés. Ils sont pesés tous les 2 à 3 jours, les équipes surveillent attentivement l’évolution de leur courbe de poids. Au cours de l’éclosion (qui peut durer jusqu’à 72h), elles vérifions le rythme cardiaque pour être sûr que tout se passe bien et pouvoir les aider si besoin.
Grâce à toute cette bienveillance, le Parc a été le témoin en 2019 de naissances exceptionnelles comme le Vautour moine, le Calao festonné, ou encore le Cassican flûteur. Si vous aussi vous êtes totalement attendri par ces oisillons, le Parc propose une visite guidée avec l’équipe pédagogique. Instant émotion garanti !

Pourquoi faut-il

visiter le Parc ?

Une visite inoubliable
Dépaysement garanti
Des rencontres passionnantes

Infos pratiques

Nos suggestions