© Ketty Tranchina

Les immanquables à proximité

de la Dombes

De passage en Dombes ? Profitez-en pour découvrir également les incontournables à proximité !

La visite de

Pérouges

Une invitation à un fabuleux voyage dans le temps !

Un village médiéval, à seulement 30 min de la Dombes.

Tel un décor de cinéma toujours habité, Pérouges émerveille par sa beauté simple d’un petit bourg de la fin du Moyen Âge. Le tilleul, la galette, les demeures d’artisans en sont les symboles.

La cité est un ensemble cohérent de maisons d’artisans et de marchands de la fin du Moyen Âge toute en galets et briques. Riche de ses nombreuses animations autour d’expositions, de marchés et d’événements de découverte de l’histoire, Pérouges est un petit joyau où flâner tout en s’émerveillant est de mise. Son unité et son charme en font une cité hors du temps, un témoin sauvegardé d’une des villes fortes du puissant duché de Savoie. Pérouges est un des trois beaux villages médiévaux de la Dombes, un lieu incontournable entre traditions et gourmandise.

Découvrez vite Pérouges, la cité médiévale à deux pas de Lyon. Des visites guidées sont proposées par l’office de tourisme pour en apprendre toujours plus sur ce petit joyau.

Pérouges Bugey Tourisme

La visite du

Bugey

Un territoire, à seulement 30 min de la Dombes

Située à l’extrémité sud du massif du Jura, le Bugey se découpe en deux parties : le Haut-Bugey, avec comme chefs-lieux Nantua, Oyonnax, Izernore, et Bugey Sud, plutôt autour de Belley.

Parcourez ses routes, ses chemins ou ses sentiers de randonnées, c’est partir à la rencontre d’un patrimoine bâti et naturel à la fois riche et varié. Un territoire à destination des amateurs de loisirs de plein nature avec des paysages sauvages et préservés, allant des gorges de l’Albarine aux lacs (comme le lac Genin) et forêts du Haut-Bugey, en passant par le site du Grand Colombier. Pêche, voile, randonnée pédestre, équestre, cycliste et VTT, parapente, escalade, via-ferrata, ski de fond, balade en chiens de traîneaux et sortie en raquette à neige, sont autant d’activités proposées dans la région.

Découvrez également un Vignoble AOC, des villages typiques, tels ceux de Cerdon et de Saint-Sorlin-en-Bugey.

La visite du

Monastère Royal de Brou

Un site emblématique, à seulement 30 min de la Dombes.

Hymne à l’amour, bâti par Marguerite d’Autriche pour abriter le tombeau de son défunt mari : le monastère de Brou à Bourg-en-Bresse est un mausolée, mais également un monument incontournable du département de l’Ain.

Trois cloîtres, un musée d’art dont une nouvelle galerie Renaissance, une exposition temporaire, les appartements de Marguerite et leur muséographie moderne, et la dentelle de pierre de l’église, le rare jubé duquel on admire le chœur, le monastère royal de Brou mérite à lui seul de venir à Bourg-en-Bresse !

La construction de cet édifice de 1505 à 1532 fut ordonnée par Marguerite d’Autriche en souvenir de son amour inconditionnel pour Philibert le Beau, duc de Savoie, mort prématurément à 24 ans. De style gothique flamboyant, ce monument incontournable à la resplendissante toiture vernissée, offre à la visite trois cloîtres, une magnifique église avec un retable finement sculpté, un rare jubé sur lequel la visite invite à monter pour bénéficier du point de vue sur la nef, les trois tombeaux princiers du chœur et les vitraux, mais aussi un musée municipal de beaux-arts et les appartements du Prieur qui donnent accès aux galeries supérieures du troisième cloître d’où l’on peut admirer la toiture en contre-plongée.

 

Bourg-en-Bresse Destinations

La visite du

Beaujolais

Un territoire, à seulement 45 min à l’ouest de la Dombes.

Une région mondialement connue pour son vignoble, le Beaujolais offre des paysages verdoyants et vallonnés dominés par 16 000 ha de vignes. Un Beaujolais qui se définit en quatre zones touristiques : le Beaujolais Vignoble, le Beaujolais Vert Nature, le Beaujolais des Pierres Dorées et le Beaujolais cœur de ville.

Les amateurs de bons vins seront ravis de déguster l’un ou plusieurs des 10 crus comme le Brouilly, le Chénas ou encore le Saint Amour.

Mais le Beaujolais, ce sont aussi de remarquables villages construits de pierre ocre jaune, environ une quarantaine, entourés de vignes et parfois hauts perchés. On conseille la cité médiévale d’Oingt, classée parmi les plus beaux villages de France mais également Bagnols, Ternand, Jarnioux…

Sans oublier, les autres villages comme Beaujeu, Villefranche-sur-Saône, et Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais.

Côté balade, le Beaujolais offre de nombreux sentiers balisés au cœur d’un paysage composé de vallées et de collines où alternent prairies, forêts et vignes. Parmi les balades incontournables :

  • Un splendide panorama au Mont Brouilly sur les vignobles et la Saône
  • Une vue à 360° au Mont Saint Rigaud

 

Destination Beaujolais

La visite de

Lyon

Lyon, ville lumière, à seulement 50 min de la Dombes

Entre Rhône et Saône, Lyon, la ville florentine, capitale des gaules sous l’empire Romain, capitale mondiale de la gastronomie et élue capitale Européenne du smart tourisme est une grande et belle métropole qui mérite d’être parcourue. On ne peut résumer Lyon en quelques lignes, le mieux est de venir séjourner en Dombes et de vous rendre en train le temps d’une journée jusqu’à cette cité incontournables pour la découvrir.

Une visite s’impose dans les quartiers du Vieux Lyon, les pentes de la Croix-Rousse, la colline de Fourvière et une grande partie de la Presqu’île, classés au Patrimoine de l’Unesco. Les quatre quartiers historiques représentent 500 ha, et permettent de se promener à travers les époques. 

A Lyon, il y en a pour tous les goûts :

  • Admirer un panorama depuis l’une des collines de la métropole du côté de Fourvière ou de la Croix-Rousse
  • Sillonner les ruelles Renaissance du quartier du Vieux-Lyon , avec ses cours, ses traboules et la cathédrale Saint-Jean
  • Découvrir l’histoire des canuts et le quartier de la soierie à la Croix-Rousse dans une ambiance d’artistes désormais
  • Parcourir la Presqu’île de la place Bellecour, plus grande place piétonne d’Europe, à la place des Terreaux pour faire les boutiques tout en admirant l’architecture du 19ème s. qui montrent l’opulence de la Bourgeoisie Lyonnaise
  • Faire une étape devant l’Hôtel de Ville, l’Opéra, le Musée des Beaux Arts, le Grand Hôtel-Dieu
  • Participer à l’un de ces événements incontournables comme la fête des Lumières, les nuits de Fourvière…

Visiter Lyon

Nos suggestions