Trevoux, capitale de l'ancienne principauté de DombesPrises de vue réalisées par Studiofly Audiovisuel

Trévoux

Capitale de l'ancienne principauté de Dombes

La cité médiévale de Trévoux se situe en bord de Saône, au carrefour de la Dombes, du Beaujolais et du Grand Lyon. Cœur du Pays d’Art et d’Histoire Dombes Saône Vallée, classée Plus Beaux Détours de FranceVille fleurie Trois Fleurs (***) Station Verte, elle accueille une douzaine d’ateliers d’artiste et artisans d’art. Capitale de l’ancienne Principauté de Dombes, elle conserve un château-fort, un Parlement et une apothicairerie. Deux espaces muséographique permettent de comprendre son histoire insolite. Elle est également ville-étape de la Véloroute La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo et ses chemins de halage offrent un bel itinéraire de randonnée au bord de l’eau.

La visite de

Trévoux

La capitale de la Principauté de Dombes

La vieille ville de Trévoux se développe sur la fin du Moyen-âge et conserve des vestiges de remparts comprenant plusieurs tours et une porte fortifiée. Fenêtres à meneaux et à accolade s’égrènent au gré de la ville médiévale, surmontée par un puissant château-fort offrant une vue dégagée à 360 degrés. Mais commencez la découverte de Trévoux au Carré Patrimoines, qui comporte l’ancienne apothicairerie de l’hôpital (18ème siècle) et introduit l’histoire de la ville et de la Principauté de Dombes. Poursuivez par la visite du Musée Trévoux et ses Trésors et ses collections insolites mises en valeur à travers une médiation ludique et contemporaine. Frappez votre monnaie du 15ème siècle ou découvrez l’orfèvrerie du 18ème siècle en mobilisant vos sens à grâce à l’odorama. Enfin, vous serez ravis par les incroyables décors de la salle d’audience du parlement, peints en 1697, et constituant un des rare exemples de décor lié à la justice du 17ème siècle.

Régalez vos papilles

Une dizaine des restaurants et une pâtisserie-chocolaterie réputée vous accueillent à Trévoux. Le marché a lieu, quant à lui, tous les samedis matin sur la place de la Terrasse, qui offre une belle vue sur le val de Saône, devant la mairie, le palais du Parlement et l’église.

La Rue[s] des Arts

Ce label, créé et attribué par la Mairie de Trévoux, a été inventé afin de valoriser la qualité du travail des artistes et artisans installés à Trévoux. Une douzaine ont leurs ateliers dans la vieille ville et y accueillent le public régulièrement. Sculptrice sur pierre, artistes plasticiens, peintres, céramistes, potiers, sculpteurs, maroquinier artisanal… De tout pour le plaisir de vos pupilles. Les plus créatifs pourront également suivre un cours, de nombreux ateliers en proposent.

 

La Voie Bleue, Moselle-Saone en vélo

700 km d’itinéraires à vélo, du Luxembourg à Lyon, et qui passent par Trévoux, dernière étape avant de rejoindre Lyon et la ViaRhôna. A pied ou à vélo, profitez du cadre naturel préservé et protégé des anciens chemins de halage, qui servaient à tracter les bateaux. A noter : une estacade au-dessus de la Saône sera construite en 2021 pour les piétons et vélos entre le pont et la passerelle afin de sécuriser le passage et d’améliorer la qualité de la promenade.

Nos suggestions