© Observatoire de l'étang Prêle Valeins | Daniel Gillet

Circuit de l'étang Prêle

Chaneins

Circuit de balade en Dombes 

Depuis le village de Chaneins, partez à la découverte de l’Espace Naturel Sensible de l’étang Prêle et son écosystème. Plusieurs châteaux dont celui de Chaillouvres au bord de son étang sont visibles et vous aurez une vue panoramique sur le Beaujolais.

Deux tables de pique-nique sont installées à proximité de l’étang Prêle.

Circuit de Chaneins

Accessible aux VTT

14 km de balade

Le départ se fait sur la place de la Bascule à Chaneins.

Etape 1

Sortir du parking et prendre la Grande Rue à gauche. Arrivé devant la mairie prendre à droite rue Cesseins. Puis, prendre la première rue à gauche et continuer jusqu’à l’intersection avec la rue Chabian. Suivre celle-ci, qui devient l’allée des sports. Au croisement,  prendre à gauche Chemin de Servinges. Au croisement suivant, poursuivre cette rue sur la droite et continuer tout droit. Traverser la route de Saint-Trivier (D66B) et poursuivre sur le chemin de terre.

Etape 2

Au poteau Champ Pamin, tourner à gauche en direction du Château de Chaillouvres, puis au prochain croisement prendre à droite. Au hameau Chaillouvres, continuer tout droit. Suivre le chemin de terre qui descend, puis au croisement tourner à gauche et longer l’étang avec sa vue sur le Château. Continuer tout droit jusqu’à rejoindre la départementale.

Etape 3

Traverser la D17 et prendre le chemin de terre sur la droite. Continuer sur ce chemin jusqu’à la route de Baneins (D100) et tourner à gauche. Continuer tout droit jusqu’au croisement, puis tout droit jusqu’à l’étang Prêle. L’observatoire est en accès libre.

Etape 4

Contourner l’étang par la gauche jusqu’au poteau, puis prendre le chemin sur la gauche. Arrivé à la rue du Mont, tourner à droite. À la prochaine intersection, prendre le chemin de terre à droite et le suivre. Ce chemin offre à nouveau une vue sur l’Espace Naturel Sensible de l’étang Prêle. Arrivé sur la route de Saint-Etienne-sur-Chalaronne (D75), prendre à gauche, puis tout de suite à droite sur la rue de Montessuy et poursuivre jusqu’à la rue de Peyzieux.

Etape 5

Tourner à droite et poursuivre sur cette route. Traverser la ligne TGV sur le pont, puis, environ 100m plus loin, prendre le chemin de terre à gauche.
Continuer jusqu’au poteau directionnel Bois des Vavres. Prendre à gauche en direction du lieu dit « Le Cartier ». Continuer jusqu’à la D17, la traverser et poursuivre. Au lieu-dit « Le Cartier », continuer tout droit, traverser la rivière de la Calonne et arriver au croisement avec le Chemin du Merle.

Etape 6

Tourner à droite et poursuivre sur la droite, chemin de la Bâtie. Ensuite, prendre à gauche chemin du Merle, puis à droite route de Francheleins. Après 100m, prendre à gauche chemin de Beybleu jusqu’au croisement. Descendre à gauche et à la prochaine intersection poursuivre sur la droite. Suivre la route de Beybleu pendant environ 1.5Km en ignorant les différents chemins de terre qui partent à gauche ou à droite. Passer sous la ligne TGV par le tunnel.

Prendre ensuite le chemin qui contourne le plan d’eau et arrivé dans la rue de Cesseins, prendre celle-ci à gauche pour revenir au lieu de départ.

Le parcours de

promenade

Point de départ

La Bascule à Chaneins

Distance

14 km

Temps approximatif

4h

Niveau

Difficile – 53% goudron

 

Nos suggestions