Circuit de Randonnée proche de Lyon en DombesFleurs blanche sur le circuit de randonnée en Dombes
©Circuit de balade à Mionnay Bois Des Pommes |Michael Zeilfelder

Circuit du bois des pommes à l'étang Dimanche

Balade en Dombes

Circuit de balade proche de Lyon

Randonnée en pleine nature à Mionnay, mêlant chemin de terre et sentier en forêt.

Au départ du circuit, vous apercevrez un château typique de la Dombes, datant du XIXème siècle, ainsi qu’un étang à proximité. Si la météo est clémente, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur les Alpes et le Mont Blanc, ainsi que sur les monts du Beaujolais.

N’oubliez pas vos jumelles pour observer les oiseaux sur l’Étang Dimanche.

Balade à Mionnay

En pleine nature

7 km de balade en Dombes

Au départ de la gare de Mionnay

Etape 1

En sortant du parking prendre à gauche et traverser la voie ferrée.
Au poteau Polleteins prendre à droite en direction de Bois Roux et suivre l’allée de platanes jusqu’au croisement. Prendre à droite et suivre la route sur environ 700m.

Etape 2

Entrer dans le Bois Calane et suivre le sentier de terre. Attention, en temps de pluie le chemin peut être boueux. Continuer sur ce sentier jusqu’à la sortie de forêt. Sur la droite on peut apercevoir l’étang Prarieux, sur la gauche un centre équestre caractéristique de la Dombes.

Etape 3

Au poteau Étang Calane continuer tout droit en direction de l’Étang de Meaux (l’étang n’existe plus, c’est maintenant un lieu-dit), puis quelques mètres plus loin encore tout droit. Le sentier traverse le Bois Roux. Attention, ici aussi, par temps de pluie, le chemin peut être boueux. À la sortie du bois continuer tout droit.
Au poteau directionnel poursuivre en direction de l’Étang de Meaux, puis au croisement vers la ferme de Meaux prendre à gauche et poursuivre sur environ 200m.
Au poteau Étang de Meaux prendre le chemin de terre à gauche en direction de « Les Cabanes ». Suivre ce sentier qui longe d’abord des champs, puis qui traverse le Bois Roux.

Etape 4 

Continuer tout droit jusqu’à la sortie du bois et prendre à droite sur la route goudronnée. Suivre cette route sur environ 400m et se transforme en chemin de terre. Poursuivre jusqu’au croisement.
Au poteau La Guicharde, continuer tout droit en direction de l’étang Dimanche, puis prendre à gauche. Une centaine de mètres plus loin, se trouve l’étang Dimanche. Un banc permet de se reposer et observer les oiseaux.
Continuer en laissant sur la droite le château de Polleteins.
Arrivé de nouveau au poteau Polleteins, reprendre en direction de la gare.

Le circuit de

promenade

Point de départ

Gare SNCF de Mionnay

Distance

7.1 km

Temps approximatif

1h30

Niveau

Sans difficulté – 30% goudron

 

Nos

bons plans

à proximité
Nos suggestions