Balade Velo CylcodombesBalade Velo Cylcodombes
Balade en Dombes

A vélo entre Villars-les-Dombes et Châtillon-sur-Chalaronne

Circuit vélo en Dombes : 32 km aller-retour

Balade à vélo entre Châtillon-sur-Chalaronne et Villars-les-Dombes sur des routes peu fréquentées et à proximité des étangs.

Balade à vélo en Dombes

Circuit vélo en Dombes

Partez en balade à vélo sur les petites routes de la Dombes : 32 km entre Châtillon-sur-Chalaronne et Villars-les-Dombes (aller-retour).

Le long de la balade, découvrez des paysages représentatifs de la Dombes avec des étangs (pisciculture et chasse), champs, bois et prairies.
Le circuit emprunte des chemins ruraux peu fréquentés.

N’oubliez pas vos jumelles, vous ferez sûrement de belles observations aux bords des étangs !

Convient aux VTC et aux VTT (routes goudronnées avec quelques passages sur des petites routes gravillonnées)

Sens Chatillon → Villars - Parc des Oiseaux

Etape 1

À la sortie de l’Office de Tourisme, longer le Champ de Foire sur la droite et rejoindre l’avenue Clément Desormes.
Prendre à droite puis tout de suite à gauche, rue Pasteur.
Remonter la rue Pasteur, passer le pont Pasteur (au dessus de la Chalaronne) et tourner à gauche, dans la rue Barrit.
Au bout de la rue Barrit, prendre à droite, direction Sandrans, sur 200m puis prendre la petite route sur la gauche, route de Grobon.

Etape 2

Continuer tout droit sur la route du Grobon, longer les étangs des Prés Gaudet et quitter l’agglomération.
Rester sur cette route jusqu’à ce qu’elle se sépare en une fourche.
À la fourche, prendre à gauche et passer devant le gîte du Colombier.
À l’intersection suivante, prendre à gauche (route de Chalamont), puis première à droite, route des Moulins des Champs – La Côte.
Poursuivre tout droit sur cette route, passer Les Petites Vannières et arriver au croisement avec la route départementale D27.

Etape 3

Traverser la route départementale et continuer tout droit jusqu’au prochain croisement (Moissonnet – Etang Brouille).
Prendre à droite et continuer tout droit à la fourche.
Rejoindre la route des Gavignons et continuer tout droit jusqu’au lieu-dit Révérend.

Etape 4

Rejoindre la route départementale D2, tourner à gauche, direction Villars les Dombes.
Entrer dans Villars les Dombes et traverser la voie ferrée, direction centre ville.
Prendre la rue du Commerce jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville et passer devant l’église.
Tout de suite après l’église, tourner à droite, place de Verdun puis à gauche, rue Marcel Paul Duperrier.
Passer devant la salle polyvalente.
Au bout de la rue, tourner à gauche (rue de la Dombes) puis à nouveau à gauche pour rejoindre les stades de sport.
Traverser les parkings, en direction des terrains, traverser la Chalaronne sur un petit pont et prendre le sentier de terre sur la gauche (sentier Pierre Poivre).

Etape 5

Suivre le sentier Pierre Poivre jusqu’à l’étang Turlet (ENS).
Prendre à gauche et traverser, à pied, la route départementale D1083 puis prendre à droite, le chemin qui borde la route.
Longer le Parc des Oiseaux et lorsque le chemin s’arrête, tourner à gauche pour arriver sur le parking du Parc des Oiseaux.