© Stéphanie Thomasson
Découvrir

l'Etang du Grand Birieux

Situé au cœur de la Dombes, en pleine zone Natura 2000, classé Espace Naturel Sensible (ENS) départemental depuis 2014, le domaine de l’étang du Grand Birieux s’étend sur une surface de 148 ha. Il se compose de parcelles agricoles et forestières mais principalement d’un étang qui représente 63% du domaine soit 94 ha.

Que voir

à l'Etang du Grand Birieux ?

C’est le plus grand étang de la Dombes qui en compte plus de 1 000. Il est un site majeur pour l’hivernage des oiseaux d’eau et la reproduction de nombreuses autres espèces.
Ce site, propriété de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), est un lieu d’études à la fois pour la Direction de la recherche et de l’expertise de l’OFB que pour d’autres structures. Le domaine ne bénéficie cependant pas de statut de protection stricte, ainsi différentes activités y sont pratiquées, parmi elles : la chasse, une production piscicole et des activités agricoles. Certaines d’entre elles permettent de dégager un revenu contribuant à la gestion du site.

Ce site abrite une grande variété d’espèces d’oiseaux. De nombreux canards y passent l’hiver, notamment sarcelles, pilets et divers fuligules. Des centaines d’oies cendrées s’y regroupent régulièrement. Plusieurs insectes protégés comme le Cuivré des Marais (papillon) et la Leucorrhine à gros thorax (libellule) sont présents.

La construction d’un observatoire en 2021 entraine la mise en assec de l’étang. Dès 2022, les visiteurs pourront profiter de ce nouvel observatoire pour admirer les nombreuses espèces présentes sur l’étang qui sera alors de nouveau en eau.

Bonnes pratiques

pour visiter ce lieu

Je respecte le lieu
Je jette mes déchets à la poubelle
Je ne fais pas de bruit
Nos suggestions