Voir les photos (17)

Sentier pédestre : La Forêt de Chassagne

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Chalamont

15.1 km
Boucle
Pédestre
4h
Moyen
  • Circuit à travers la Fôret de Chassagne et longeant plusieurs étangs. Beau panorama sur l'Etang de Chassagne. Passage à proximité de l'ancienne Abbaye de Chassagne (dont il ne reste que quelques bâtiments transformés).

  • Le départ se fait sur la place du Place du 19 mars 1962.
    Sortir du parking et traverser la départementale. Contourner le cimetière, puis à l'intersection continuer à droite. Sorti de la ville continuer tout droit jusqu'à l'étang de l'écluse. Contourner cet étang en prenant le chemin de terre à gauche.
    Au poteau Le Grand Marais prendre à droite. Arrivé à un croisement, prendre à droite jusqu'à ce que le sentier se transforme en route goudronnée. Suivre cette route jusque la départementale....
    Le départ se fait sur la place du Place du 19 mars 1962.
    Sortir du parking et traverser la départementale. Contourner le cimetière, puis à l'intersection continuer à droite. Sorti de la ville continuer tout droit jusqu'à l'étang de l'écluse. Contourner cet étang en prenant le chemin de terre à gauche.
    Au poteau Le Grand Marais prendre à droite. Arrivé à un croisement, prendre à droite jusqu'à ce que le sentier se transforme en route goudronnée. Suivre cette route jusque la départementale. Traverser la départementale et continuer tout droit. Au hameau Montessuy aller tout droit en prenant le chemin de terre.
    Au poteau La Froidière prendre le chemin à gauche en direction de Crans. Traverser le petit ruisseau, puis au croisement prendre à droite et contuinuer dans la forêt de Chassagne. Sorti de la forêt, prendre à droite.
    Au poteau L'abattiale prendre à gauche en direction de Crans en suivant la route goudronnée. Rester sur la gauche et poursuivre jusqu'au hameau de Montbuisson.
    Au croisement de plusieurs chemins prendre la petite montée de la C209. Continuer toujours tout droit : la route goudronnée se transforme en chemin de terre, puis elle arrive de nouveau sur une route goudronnée. Prendre à gauche.
    Au poteau directionnel continuer tout droit, puis au (6) poteau Le Folliet prendre le chemin de terre à gauche en direction de l'étang des Gouttes. Suivre ce chemin qui traverse la forêt de Chassagne jusqu'à l'étang des Gouttes à la sortie de la forêt.
    Au poteau Étang des Gouttes tourner à gauche et suivre la route jusque la départementale. La traverser et marcher sur la large bande en herbe le long de cette départementale.
    Au poteau Le Malepalud prendre à droite en direction des Peillets. Marcher d'abord le long de l'étang Malepalud, puis suivre la route jusqu'au hameau Lentet. Poursuivre sur le chemin de terre en restant à gauche. Une belle vue sur l'étang de Chassagne s'offre depuis ici. Un peu plus loin sur la droite un a une belle vue sur l'étang Boland. Continuer tout droit en longeant l'étang des Argotières et rejoindre une route départementale.
    Au Poteau les Peillets prendre à gauche en direction de Chalamont et poursuivre sur la départementale pendant environ 400m. prendre le chemin de terre à gauche et continuer tout droit jusqu'au poteau Le Grand Marais. Cette fois-ci continuer tout droit et retourner à Chalmont et regagner le parking.
  • Complément géolocalisation
    Départ du parking de la mairie.
  • Tarifs en clair
    Gratuit
  • Période en clair
    Du 01/03 au 30/08 : ouvert tous les jours (Déconseillé en dehors de cette période (chasse).).
  • Environnement

    • A la campagne
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements

    • Parking
  • Tarifs

    Gratuit
Adresse utile
Nos suggestions