© Dombes Tourisme
Découvrir la

Réserve départementale de la Dombes

Propriété du Département de l’Ain, ces milieux naturels remarquables, à proximité immédiate du Parc des Oiseaux, sont très diversifiés et représentatifs des paysages dombistes : des prairies, des espaces boisés et des terres agricoles côtoient plusieurs étangs.

Que voir

dans la Réserve ?

D’une superficie de 345 ha, ce site est constitué d’une véritable mosaïque d’habitats naturels.

Ces milieux naturels remarquables, caractéristiques de l’écosystème dombiste (étangs, prairies, haies, bois), présentent de forts enjeux écologiques, paysagers et pédagogiques.
Il accueille notamment de nombreuses espèces d’oiseaux : grande diversité d’anatidés, grèbes, aigrettes, Bihoreau, Cigogne, Foulque macroule…, tritons (crêté, alpestre, palmé, ponctué), Leucorrhine à gros thorax…

Ce site est fermé au public mais il est possible de bénéficier d’un point de vue global sur l’étang Turlet depuis un observatoire situé à proximité du Parc des Oiseaux, sur la RD1083.

Également, le Parc des Oiseaux organise des sorties accompagnées dans la réserve (stages photos, visite avec un naturaliste…) et doit faire des aménagements pour ces sorties.

 

Bonnes pratiques

pour visiter ce lieu

Je respecte le lieu
Je jette mes déchets à la poubelle
Je ne fais pas de bruit
Nos suggestions