L'évasion de Physalis

Cité médiévale
© Aurélien Lévy - AurèLPhotog

« L’évasion de Physalis » : Le nouveau jeu-énigme dans la cité médiévale de Châtillon-sur-Chalaronne.

L’histoire se déroule en 1766. Aidez Physalis, jeune fille de 16 ans passionnée de botanique, à s’échapper de la cité médiévale et lui permettre de faire le tour du monde.

L'évasion de Physalis

Le jeu d'énigmes à Châtillon-sur-Chalaronne

Aidez Physalis à sortir de la cité médiévale et à partir vers son aventure !

« L’évasion de Physalis », c’est environ 2h30 de jeu à vivre en famille avec des enfants à partir de 6 ans, au cœur de Châtillon-sur-Chalaronne, en autonomie et toute l’année.

Des énigmes à résoudre en famille

Votre mission est simple : en parcourant la cité à la recherche d’indices, vous trouverez le code qui ouvre les portes de la ville.

Ainsi, la jeune Physalis pourra, grâce à vous, réaliser son rêve et partir avec son idole Philibert Commerson, vivre sa propre aventure.
Pour accomplir cette mission, il vous suffit de vous procurer le jeu en vente à l’Office de Tourisme.
Un seul sac par famille est nécessaire. À vous d’être joueur, agile, observateur et ingénieux pour savourer pleinement cette aventure !

Une fois le sac acheté (10€), ce jeu peut se faire toute l’année, à n’importe quelle heure et n’importe quel jour, en une ou plusieurs fois.

L’idéal : prévoir une pause pique-nique ou goûter pendant votre aventure.

L'histoire de Physalis

Au temps de Châtillon-les-Dombes

Nous sommes en l’an 1766.
Le célèbre botaniste Philibert Commerson, natif de Châtillon-les-Dombes, s’apprête à vivre une nouvelle aventure avec sa compagne, Jeanne Barret.
Dans quelques jours, ils prendront le bateau pour un voyage aux quatre coins du monde.

Pendant ce temps, la jeune Physalis, passionnée de botanique, tout comme son idole Commerson, passe tout son temps libre à observer les fleurs, à identifier les plantes et à les classer dans son herbier personnel.
Elle a déjà répertorié différentes variétés de roses, de marguerites et, ses préférées, de coquelicots.
Si elle travaille bien à l’école Physalis pourra un jour – elle l’espère – suivre les traces de Philibert Commerson et devenir, elle aussi, botaniste.

Mais tout ne se passe pas comme prévu…

Aujourd’hui, Physalis a appris une terrible nouvelle : son père, un riche marchand châtillonnais, a décidé de l’envoyer, dès demain, au Couvent des Ursulines pour devenir religieuse. Il veut pour elle une vie de recueillement et de sécurité.

Devenir religieuse signifie : fini les plantes, fini les aventures, Physalis sera enfermée au couvent pour le restant de ses jours !

Toute la matinée, elle essaie de s’habituer à cette idée, mais rien n’y fait… il est hors de question d’abandonner ses rêves !

Elle ne peut compter que sur vous !

Sur un pont et regardant son reflet dans l’eau, elle prend la décision de s’enfuir de son petit village pour rejoindre l’expédition de Philibert Commerson et de Jeanne Barret. Intelligente et observatrice, Physalis prépare son plan d’évasion : elle s’échappera de la cité médiévale cette nuit !

Problème… Les portes de la ville sont fermées et ne s’ouvrent qu’avec un code secret. Des indices pour trouver ce code se cachent partout dans la ville et Physalis compte sur vous et sur ses amis pour les trouver, ouvrir les portes de Châtillon et rejoindre la charrette de Jeanne Barret qui l’amènera vers son aventure…

Aidez Physalis à fuir la cité médiévale et à réaliser ses rêves !

Parviendra-t-elle à trouver tous les indices cachés par les illustres personnages de Châtillon-sur-Chalaronne ?
Il ne tient qu’à vous de le décider en résolvant les énigmes !
Ouvrez l’œil, la cité médiévale de Châtillon regorge de secrets !

Une belle aventure

à vivre en famille

On aime

Découvrir la cité médiévale
Jouer en famille
Son tarif accessible
Nos suggestions