Top 5 des spécialités de la Dombes

à goûter absolument
© Restaurant Les Platanes | Corinne Bertrand

De passage en Dombes ? Voici les 5 spécialités de la Dombes à goûter absolument, de quoi ravir les plus gourmets d’entre vous !

1- Les grenouilles cuisinées comme en Dombes

Une tradition dombiste : les grenouilles

Venir en Dombes et pas manger de grenouilles, ce serait comme aller en Bresse et ne pas manger de poulet de Bresse… c’est le plat à goûter absolument et en toute saison !

Les grenouilles, longtemps présentes sur nos étangs, font la renommée gastronomique du pays aux mille étangs.

Traditionnelles en Dombes mais aussi en France, « les grenouilles cuisinées comme en Dombes » se dégustent en famille ou entre amis, les dimanches midi à la table de nos restaurateurs dombistes.

Cuisinées avec de la farine de gaude, du beurre de Bresse, de l’ail et du persil, c’est un plaisir de les manger avec les doigts, et ensuite les lécher pour ne pas en perdre une miette !

Plat emblématique français, les restaurateurs de la Dombes savent mieux que quiconque le sublimer.

Très présentes en Dombes, les grenouilles sont devenues rares et leur cueillette, véritable rituel estival, interdite. En attendant de voir des élevages de grenouilles dombistes, elles viennent vivantes ou fraiches de Turquie

Où manger des grenouilles en Dombes ? 

2- Les goujonnettes de carpe

La carpe en goujonnettes

Pêché mignon des dombistes, ce plat fait la fierté de notre région et une de nos spécialités !

La Dombes, terre d’étangs est aussi une terre de pêche dont la carpe en est la reine. Souvent méconnue du grand public, les restaurateurs dombistes débordent d’imagination et de créativité pour exploiter parfaitement toutes les saveurs de ce poisson d’eau douce.

Émincées en fines lamelles et frites, les goujonnettes de carpe se picorent accompagnées d’une salade et d’une onctueuse sauce béarnaise. Et comme les grenouilles et se dégustent avec les doigts !

Après avoir goûté ce plat, vous deviendrez, à coup sûr, amateur de ce poisson de Dombes !

A picorer, à partager ou, égoïstement (et vous aurez bien raison) à savourer en solo !

 

3- La rillette de carpe

Péchée et fabriquée en Dombes

Un amuse-bouche made in Dombes !

Pour un apéritif original et léger, nous vous conseillons la rillette de carpe généreusement tartinée sur des toasts de pain (grillé c’est encore meilleur !)

Pour un accord met et vin idéal, servez vos toasts accompagnés d’un vin blanc sec comme de la roussette du Bugey. De quoi épater vos convives !

Notre coup de cœur : La rillette de carpe saveur poivre vert et zeste d’orange, cette spécialité de Dombes est à consommer sans modération !

Le saucisson de carpe

Mention originale

Les restaurants de Dombes ne sont jamais à court d’idées pour vous faire découvrir le poisson emblématique de nos étangs.

Pour les amateurs de gastronomie et d’originalité, osez le détour au restaurant Les Platanes à la Chapelle du Chatelard et régalez-vous avec le saucisson de carpe du Chef Serge Malapel.

Un plat élaboré, raffiné et surtout gourmand !

4- La Musculine

Une spécialité de l’Abbaye Notre-Dame des Dombes

Prenez des forces, faites le plein d’énergie et découvrez la célèbre Musculine du Docteur Guichon, une pâte de fruits aux propriétés énergétiques.

Idéale pour les sportifs de haut niveau, les personnes âgées, en convalescence ou tout simplement fatiguées, la Musculine est exclusivement produite à l’Abbaye Notre-Dame des Dombes car seuls les moines en avaient le secret de fabrication. C’est une spécialité de Dombes que les connaisseurs apprécient particulièrement.

Sans vous donner la recette, on vous dévoile ses ingrédients mystères : pommes, coings, miel, sucre mais aussi viande de bœuf séchée ! Et oui, c’est lui qui rend le produit riche et très protéiné.

Une gourmandise à retrouver dans la boutique de l’Abbaye au Plantay.

5- La galette de Pérouges

Une galette gourmande

La meilleure pâtisserie de la Dombes est sans aucun doute la galette de Pérouges ! À goûter absolument !

C’est la spécialité de la cité médiévale de Pérouges!

Le saviez-vous ? La galette de Pérouges est une spécialité culinaire depuis 1912 et fait l’objet d’une marque déposée ! Aujourd’hui, elle est également labellisée « Saveurs de l’Ain ».

Cette fameuse galette se déguste accompagnée d’un verre de cidre ou de Cerdon (spécialité du Bugey), aux détours des ruelles pittoresques de Pérouges.

 

Découvrir Pérouges et sa galette

Plus d'expériences gourmandes

Nos suggestions