© Sandrine Ferrier

Que faire à Châtillon‑sur‑Chalaronne

Idées sorties dans l'Ain

Découvrir l’un des plus beaux marchés de France, rencontrer des artisans d’art, visiter des monuments historiques, résoudre des énigmes en famille… Nombreuses sont les activités à faire à Châtillon-sur-Chalaronne !

1. Se rendre au Marché de Châtillon-sur-Chalaronne

Classé “marché d’exception” au patrimoine national, il réunit une soixantaine de producteurs de toute la région sur plus de 300 mètres d’étals.

Quel jour est le marché de Châtillon-sur-Chalaronne ?

La marché de Châtillon à lieu tous les samedis matins sous les Halles. Tout au long de l’année, les producteurs se succèdent pour vous proposer : fromage, volaille, gibier, poisson de Dombes, viande et charcuterie mais aussi des plats à emporter. Un espace est également réservé à la volaille vivante. Un cadre exceptionnel et des produits de qualité qui lui valent son titre de 3ème « Plus Beau Marché de France » en 2021 !

Un marché Bio, organisé par Lunab, a vu le jour en 2020. Tous les mercredis matin, retrouvez ainsi sous les halles une dizaine de producteurs bio !

Où se garer lors du marché de Châtillon-sur-Chalaronne ? 

Pour trouver de la place facilement, vous pouvez vous garer sur le parking de la piscine AquaDombes. Aussi, la navette gratuite Marguerite vous permet également de rejoindre le marché à partir de l’Espace Bel Air avec des allers-retours toutes les 15mn. Si vous arrivez avant 9h ou après 11h30, vous pourrez surement trouver de la place sur les parkings de la Poste ou du cimetière.

2. Flâner dans la cité médiévale

Que voir à Châtillon-sur-Chalaronne ? 

La cité médiévale de Châtillon vaut le détour ! En vous promenant à Châtillon, vous découvrirez une cité de caractère, chargée d’histoire, avec de nombreux bâtiments classés monuments historiques, des ponts fleuris et des parcs où il fait bon se prélasser.

Carte pour visiter Chatillon 

Surnommée « Petite Venise de la Dombes » du fait de la présence de nombreux ponts fleuris qui enjambent la Chalaronne, Châtillon recèle des trésors patrimoniaux ! Profitez-en pour découvrir l’église gothique Saint-André datant du XIII -ème siècle, les Halles du XV -ème siècle, la maison Saint-Vincent de Paul (1581-1660) labellisée Maison des Illustres, la Porte de Villars vestige de l’enceinte fortifiée, l’ancien Hôpital, les vestiges de l’ancien château féodal, les ruelles pavées avec ses maisons à colombages…

3. Résoudre des énigmes en famille

Jeu énigmes en famille à Châtillon

« L’évasion de Physalis », c’est un jeu-énigmes dans la cité médiévale de Châtillon-sur-Chalaronne. L’histoire se déroule en 1766. Petits et grands devront aider Physalis, jeune fille de 16 ans passionné de botanique, à s’échapper de la cité pour partir faire le tour du monde.
Une belle façon de découvrir Châtillon-sur-Chalaronne et son passé historique tout en s’amusant en famille.
Pour jouer, il vous suffit de vous procurer un sac de jeu en vente à l’Office de Tourisme de Châtillon au prix de 10€.

Découvrir le jeu Physalis

4. Se baigner à AquaDombes

Où peut-on se baigner en Dombes ? 

Implanté à proximité du centre-ville de Châtillon-sur-Chalaronne, AQUADOMBES est un espace aquatique avec plusieurs bassins intérieurs et un bassin extérieur avec des équipements ludiques pour toute la famille. Vous y trouverez aussi un espace bien-être, accessible uniquement au plus de 18 ans, avec sauna, hammam et parcours balnéo.

Plus d’info sur AquaDombes

En dehors de Châtillon-sur-Chalaronne, vous pouvez également vous rendre à l’espace nautique NautiDombes à Villars-les-Dombes

Peut-on se baigner dans les étangs de la Dombes ? 

Il n’est pas possible de se baigner dans les étangs de la Dombes, qui sont pour la plupart des propriétés privés et dans lesquels on trouve de nombreux ragondins, porteurs de la Leptospirose, une maladie bactérienne dangereuse pour l’homme.

Nous vous conseillons plutôt de vous baigner dans la Rivière d’Ain, à Châtillon-la-Palud, Villette-sur-Ain, Priay ou Chambod. Attention toutefois à être vigilant car la baignade n’y est pas surveillée.

5. Pique-niquer dans les parcs de Châtillon

Où peut-on pique-niquer à Châtillon-sur-Chalaronne ? 

Profitez de la fraîcheur des arbres dans le Parc du Clos Janin, grâce aux nombreuses tables et bancs disposées un peu partout.

Plusieurs tables vous attendent aussi à l’Arboretum de Châtillon, un lieu idéal pour se promener, se détendre et se ressourcer. L’Arboretum se situe à 2km du centre de Châtillon, c’est l’ancienne propriété d’un passionné, l’arboriculteur Henri Navel, aujourd’hui transformée en un espace de 12 hectares regroupant 353 arbres remarquables. Vous pouvez, en vous promenant, lire les affichettes permettant d’identifier les arbres, pour certains très rares voire presque éteints dans leur milieu d’origine.
Facilement accessible, pour vous rendre à l’arboretum, il vous suffit de suivre les panneaux avec une abeille. L’enceinte compte un grand parking gratuit juste devant l’entrée.
L’Arboretum de Châtillon-sur-Chalaronne est ouvert gratuitement 7jours /7 et 24h /24.

Il est également possible de s’arrêter pique-niquer sur les bancs au bord de l’étang des Prés Gaudet ou bien dans le Jardin des Simples où vous pourrez profiter de la vue sur les remparts de l’ancien château.

6. Entrer dans un monde en miniature

Un émerveillement pour petits et grands

Pour les passionnés ou les amoureux des trains miniatures, pour les petits comme pour les grands: Voyagez au cœur d’un monde magique fait de paysages et de scènes de vie réelles et imaginaires, le tout en miniature.

Nombreux sont les tableaux et ambiances dans ce musée : les Alpes, Lyon, la Provence, les trains en tout genre qui défilent à travers les paysages, avec beaucoup de clins d’œil à l’univers cinématographique. Saurez-vous tous les percevoir ?

Comptez une heure de visite pour apprécier tous les détails cachés de ce Musée du Train Miniature, situé à 20 mètres des Halles.

Le Musée du Train Miniature

7. Découvrir les métiers d’art

Châtillon-sur-Chalaronne a été labellisée « Ville et Métiers d’Art » en septembre 2004. Notre belle cité médiévale compte plusieurs artisans dont les ateliers sont sur place ou situés à proximité. En vous promenant dans la ville, n’hésitez pas à pousser la porte des artisans d’art de Châtillon. Vitraillistes (MOF), relieur, chapelière-modiste, artisan sellier harnacheur, styliste – modéliste, tapissier décorateur, sculpteur céramiste, bijoutière-joaillière… De belles rencontres vous attendent avec ces métiers passionnants, qui réunissent techniques anciennes et créations modernes.

Ces artisans d’art font partie d’une association d’artisans, nommée ARTIS. Celle-ci regroupe les artisans de Châtillon-sur-Chalaronne et organise tous les deux ans le Marché des Potiers sous les Halles.

Le Collectif ARTIS

8. Assister à une course hippique

Bel-Air, l’hippodrome de Châtillon

Du mois de mars au mois de juin, venez découvrir les courses hippiques dans l’hippodrome Bel Air de Châtillon sur Chalaronne.

Selon la discipline (trot, plat ou obstacle), la piste fait de 1000 à 1325m de circonférence et les tribunes peuvent accueillir jusqu’à 5000 spectateurs !

Des moments rares à vivre en famille ou entre amis !

L’hippodrome Bel Air

 

9. Visiter l’ancien hôpital et l’apothicairerie de Châtillon

Découvrez l’hospice de Châtillon-sur-Chalaronne, un ancien établissement hospitalier fonctionnant déjà au Moyen Âge et abritant une multitude de trésors. Laissez-vous guider par Eolia à travers ces murs, elle vous présentera les boiseries du XIXe siècles, l’apothicairerie  de 1814 avec ses faïences de Meillonnas ainsi que « le Triptyque de la Lamentation » datant de 1527.

Profitez-en également pour découvrir le jardin des Simples, un jardin de plantes médicinales, accessible par la cour de l’ancien hôpital.

L’ancien hôpital et l’apothicairerie 

Pourquoi venir à Châtillon-sur-Chalaronne ?

Une escapade à 1h de Lyon
Voir un patrimoine d'exception
Une multitude de souvenirs à créer

D'autres idées d'activités ?

Contactez-nous

Dombes Tourisme

Place du Champ de Foire 01400 Châtillon-sur-Chalaronne

Nous contacter par mail

Contacter l’office : 

  04 74 55 02 27

Plus d'expériences

Nos suggestions